Qu'est-ce que la Kinésiologie

Peu connue Pourtant très répandue

Je n'avais pas réalisé à quel point la kinésiologie nous entourait! Avec du recul et avec la connaissance de ses techniques, je peux dire aujourd'hui que j'ai croisé à de très nombreuses reprises sa pratique:

J'ai rencontré des kinésithérapeutes qui utilisaient la kinésiologie cranio-sacrée dans leur séance.

Dans ma bibliothèque d'éducatrice sportive j'avais des exercices de Brain Gym (éducation kinesthésique) depuis 15 ans.

Même dans mon organiseur familiale et ses fiches d'activités, de "Zen attitude", j'ai retrouvé des techniques tirées de la kinésiologie!

Chaque pas que je fais de plus en avant me montre à quel point j'avais raison de prendre ce chemin et l'importance de sa présence dans notre quotidien.

Mon point de vue

Je vous expliquerai, professionnellement parlant, ce qu'est la kinésiologie. Toutefois, je souhaite vraiment présenter mon point de vue, ma définition.

Dans "kinésiologie" nous trouvons kinésio du grec kinesis qui correspond au mouvement; puis nous avons logie, de logos en grec ancien également, qui a 2 significations: logos correspond à la parole et a donné son suffixe logie pour désigner le savoir, les sciences. Vous pouvez donc retrouver la définition  "l'étude du mouvement" mais j'aime mieux l'exprimer comme le langage du corps. Notre intention va être de l'étudier mais surtout de l'écouter parler.

La Kinésiologie est une technique utilisée pour libérer le stress, qu'il soit émotionnel, physique, mental. Elle nous apprend à gérer nos émotions. Gérer n'est pas ici synonyme de contrôle mais d'équilibre

Lorsque vous êtes sous un gros stress, vous pouvez vous mettre à transpirer, ou bien à avoir les jambes qui flageolent, ou encore avoir des parasites dans votre langage... sans vous parler de ces envies pressantes avant un examen, un entretien... il s'agit bien là, au delà du mental, d'une expression physique de vos émotions. 

Il y a des stress visibles et d'autres moins, sous forme de fatigue par exemple ou bien de négativité...

Notre corps est un ensemble, physique, émotionnel et mental / structurel, biochimique et psychique. Et pour être dans nos capacités optimales, "bien dans nos baskets", l'équilibre est nécessaire.

Imaginons un athlète - nous avons tous eu l'occasion de suivre une compétition sportive - pour sa compétition, il doit avoir un physique (musculaire, ligamentaire, articulaire...) en santé, émotionnellement il doit gérer la pression, les attentes et son mental doit l'emmener dans une visualisation de réussite de son mouvement, sa pratique. Si son équilibre énergétique est optimal, la réussite sera efficiente. 

Lors d'une séance de kinésiologie, grâce au test musculaire, souvent pratiqué sur le bras, votre corps va pouvoir dévoiler son stress. Par ce test musculaire, vous allez pouvoir diriger le kinésiologue vers un choix de techniques d'équilibration. 

En effet, vous êtes responsable de la séance, le kinésiologue se contente de ressentir sous ses doigts les variations du test musculaire. Dans la pratique, vous-même serez réceptif et pourrez valider s'il y a un changement de sensations afin d'orienter votre kinésiologue.

La kinésiologie vous accompagne à vous libérer des attentes, des stress, à gérer vos émotions, à retrouver l'énergie...elle est un bras de levier pour atteindre vos objectifs quels qu'ils soient. Souvent je l'apparente à un disjoncteur : on rallume un fusible déconnecté pour que l'énergie circule bien; prouvant que vous avez le potentiel, il suffit simplement de le mettre en exergue.

L'éthique reste bien claire sur le fait que cela ne remplace aucun médecin ni ne se substitue à un traitement. Lors d'une séance vous restez habillés et conscients. Aucune prescription médicale ne sera faite, nous ne sommes pas des thérapeutes.

Voici un lien vidéo, simple et concis: cliquez ICI

Professionnellement parlant

L'histoire de la Kinésiologie

 

Nous retrouvons partout que la kinésiologie a été dévoilée par le Dr Georges Goodheart mais elle se peaufinait bien avant cette date (https://kinesiology.com/pdf/Traditional_Kinesiology.pdf  /  https://www.kinesiology.com/kinesiology.php)

En effet, pour raccourcir l'histoire que vous trouvez dans les liens ci-dessus, d'hier à aujourd'hui, nous centrons l'information à partir de Georges Goodheart qui a mis en exergue le travail de nombreuses années, à commencer par les travaux du Dr Palmer, qui crée la chiropractie en 1897,  du Dr Terence Bennett qui découvre l'influence du flux sanguin en touchant des points (neuro-vasculaire) sur le crâne, du DR Chapman qui découvre les points neuro-lymphatiques, toutes des techniques que nous retrouvons dans notre pratique actuellement.

Le test musculaire, quant à lui, premièrement mis en place par Lovett en 1912 s'est vu évoluer.

C'est avec toutes ces expériences que des liens se tissèrent ,et se tissent encore, entre les techniques.

 

Le Dr Georges Goodheart créa ainsi la kinésiologie appliquée (réservée au personnel de la santé) en 1964 après avoir mis en relation les muscles, les organes et les méridiens d'acupressure.

Puis son élève John Thie le suit en 1973 avec la création de la Santé Par le Toucher "Touch for health - TFH" qui met en corrélation les muscles, les points neuro-lymphatiques et neuro-vasculaires et les méridiens. Il souhaitait que cette technique soit alors accessible à tout un chacun. Il n'y a pas de pré-requis aujourd'hui, pour pouvoir bénéficier de cette formation.

Ils ont ainsi donné le départ à beaucoup d'études et de créations de variantes. Les plus courantes en France étant Le Three In One Concept (TIOC), le Brain Gym ou Edu-Kinesthésie, la kinésiologie harmonique, la kinésiologie périnatale, la kinésiologie cranio-sacrée, le stress release, l'adaptogénèse.... 

La Kinésiologie est ainsi "une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions".

Ces dernières sont valables sur l'humain, quel que soit son âge, même pour un nourrisson et un animal. Si la personne ou l'animal ne peut être testé directement, comme il s'agit d'équilibre énergétique du corps et que celui-ci est conducteur (exemple avec l'électricité tout simplement), la technique passera de la personne testée à la personne qui est venue pour en bénéficier, en restant simplement au contact de celle-ci.

Il n'y a rien de magique. 

Finalement en quoi consiste ce test musculaire??

Le kinésiologue utilise souvent le bras (pour activer le deltoïde), mais le test peut être utilisé sur plusieurs muscles (comme en TFH). Il est demandé à la personne de tenir une position, le kinésiologue place 2 doigts (ou la main : toucher neutre) sur le muscle et ressentira (comme vous très certainement), un changement dans la contraction musculaire. Le test peut être effectué également par la bascule du corps (en avant ou en arrière). Ce changement traduira ce qui déséquilibre le corps (dans son ensemble) ou ce qui le rééquilibre. Les équilibrations seront multiples, par de la lecture, par de l'acupression, les méridiens, le mouvement oculaire, les métaphores, par des mouvements physiques... Une recherche d'antécédents et/ou de ressources pourra être effectuée si le corps le permet. Des renforcements (pratiques) à la maison peuvent être envisagés. Mais en aucun cas un traitement vous sera donné.

Vous pouvez trouver plus de détails encore sur ce test en cliquant ICI

À quoi correspond une séance?

Une séance se déroule idéalement aux environs d'une heure de temps, en présentiel. 

Au démarrage vous établissez avec le kinésiologue ce sur quoi vous voulez "travailler". Cela peut être simplement de booster vos énergies suite à une fatigue générale comme cela peut-être précis. Voici une liste d'exemples non exhaustive:

- Réussir un entretien, un examen

- Parler en public (vous avez une réunion ou une conférence)

- Réduire voire éliminer des angoisses, des phobies

- En terminer avec vos addictions

- Optimiser votre organisation, votre emploi du temps

- Vous détacher des attentes (familiales, professionnelles, relationnelles)

- Développer vos capacités d'apprentissage

- Sortir d'une dépression

...

Une fois que la thématique est choisie, le kinésiologue et vous établissez un contact pour vérifier que le test musculaire est fiable, que le thème est le bon.

Vous vérifiez également que le corps (dans son ensemble) est prêt à commencer la séance. Nous appelons cela des pré-tests.

Ensuite, c'est parti, le kinésiologue prend le chemin de la séance grâce aux résultats des ressentis (test musculaire): le choix de la technique (3en 1, touch...), le choix des équilibrations, la recherche de ressources, la recherche d'antécédents (récession d'âge), l'intégration, le renforcement à la maison...

 

Capture d’écran 2020-06-17 à 12.56.50.pn

Les ateliers Kinéduc

Quelle est donc la différence entre une séance de kinésiologie et un atelier Kinéduc??

À la suite de mon expérience d'éducatrice sportive en activités physiques adaptées avec APA Forme et au travers de la création de la plateforme "La Kinésiologie Chez Soi" sur Youtube et Facebook, j'ai réalisé l'envie, autour de moi, de connaître la kinésiologie, ses astuces qui améliorent son quotidien.

John Thie a offert la kinésiologie appliquée à tout un chacun en créant Touch For Health. Pourquoi ne pas rester dans cette lignée bienveillante en partageant des techniques de Kinésiologie, accessibles.

L'atelier ne peut travailler en profondeur comme une séance individuelle, en présentiel mais peut améliorer le quotidien. Il est ludique car nous sommes en groupe et individuel car chaque technique apporte un effet et un ressenti personnels. L'atelier apporte une ouverture de et sur la kinésiologie en séance. Sa facilité de pratique, au travail, en voiture, à la maison, sans accessoire, juste soi et ses mains, engendre la motivation de prendre soin de soi. 

À la kinésiologie je mèle également mon savoir faire d'éducatrice sportive avec les méthodes douces. On retrouve d'ailleurs beaucoup de pratiques similaires dans les 2 disciplines!!

D'où le nom Kiné (kinesiologie) Éduc (éducation physique) = Kinéduc !

Comment se déroule un atelier?

L'atelier dure entre 45 minutes et 1h.

Il n'y a pas d'âge pour en bénéficier : à l'école, au travail, en famille....pour les grands et les petits.

On observe toujours ses ressentis avant et après la séance afin de prendre conscience de son corps, son esprit et pour apprécier les changements.

 

Ensuite, soit je propose des thématiques :

- J'ouvre mes oreilles

- Je développe ma créativité

- Je suis fort devant la concurrence

- Je cours facilement 

- Je trouve ma place

- Je suis efficace (au travail)

....

Soit j'organise des jeux, des danses, des histoires...en fonction de l'âge du public.

Voici un triptyque à ce sujet.

Capture d’écran 2020-06-17 à 12.46.04.pn
Capture d’écran 2020-06-17 à 12.46.21.pn

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Je reste bien sûr disponible via mes contacts

​À bientôt